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Les 8 règles d’or pour garder votre cerveau en pleine forme : guide pratique


Télécharger le guide en format PDF

Dans son dernier numéro du mai – juin 2011, la revue scientifique européenne Le Monde de l’intelligence vient de publier un dossier consacré à l’étude du phénomène relatif au vieillissement cérébral chez les humains. (Au Québec, la revue est en vente chez La Maison de la presse internationale). En se basant sur les résultats de recherches d’une myriade d’études scientifiques sur le sujet à travers le monde, l’équipe de la Revue a publié un guide pratique sur des règles simples et efficaces à préconiser pour garder son cerveau en santé. Ces règles sont en nombre de huit (8). Je les ai adaptées et résumées dans le texte qui suit.

1/ Faites de l’exercice

Sans faire du sport intensif, un simple exercice physique pratiqué régulièrement participe à la protection de nos précieux neurones.

D’une façon générale, les experts recommandent une pratique physique d’au moins 30 minutes, trois fois par semaine. Bonne nouvelle pour ceux qui se sentent découragés par les activités physiques éprouvantes : une marche rapide ou un stretching pratiqué régulièrement suffisent pour maintenir votre cerveau en forme.

2/ Fréquentez des jeunes

Bien que cela puisse paraître étonnant, les recherches scientifiques sont formelles : côtoyer des jeunes semble avoir un effet bénéfique sur le plan physiologique. Un programme de séances d’exercices intellectuels et de jeux avec les jeunes stabilise le déclin cognitif même des personnes atteintes d’Alzheimer.

J’ai envie de lancer un message aux parents : voici une autre bonne raison pour passer plus de temps avec vos enfants. Cela aidera à renforcer les liens de parenté nécessaires au développement comportemental des jeunes tout en aidant les adultes à rester en forme.

3/ Prenez soin de votre sommeil

Une bonne nuit de sommeil permet de consolider en mémoire les nouvelles informations et les apprentissages de la veille. En revanche, une privation de sommeil provoque une diminution des performances de la mémoire.

Conseils d’experts pour un sommeil de qualité :

  • se coucher et se lever à peu près à la même heure, même les week-end;
  • ne pas manger et boire en trop grande quantité le soir;
  • éviter le tabac et le café;
  • appliquer la règle 1 : faire de l’exercice.

 4/ Passer du temps avec vos amis

Si la règle 2 consiste à passer du temps avec les jeunes, le fait de consacrer du temps aux relations sociales tel que stipulé par la règle 4 peut s’avérer bénéfique pour votre santé : moins de dépression, risque diminué de récidive suite à un AVC (accident vasculaire cérébral), renforcement des défenses immunitaires…

Selon les experts, rester impliqué dans une vie sociale et s’engager au sein d’une communauté sont étroitement liés au bien-être cérébral, même à un âge avancé.

Il n’est pas étonnant que dans certaines cultures, notamment chez les Musulmans, les visites familiales régulières prolongeraient la durée de vie de l’individu. Un hadith du prophète Muhammad (Prière et Salut soient sur Lui) l’atteste.

 

5/ Adonnez-vous à la méditation et à la prière

La pratique quotidienne de la méditation est aussi bénéfique pour les capacités cognitives. Elle s’avère un outil efficace contre le stress en plus d’être une paisible protection du cerveau. Selon les chercheurs, la méditation et la prière ont un effet positif sur la concentration.

Par exemple, on estime que la relaxation active davantage les zones fronto-pariétales et fronto-limbiques connues pour leur importance dans les capacités attentionnelles.

Selon l’encyclopédie médicale vulgaris-médical (http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/-motions-bases-neurophysiologiques-8443.html),

« le cortex préfrontale serait une zone située entre les émotions et la cognition. Sa destruction aboutirait à un désintéressement, une indifférence affective, une désinhibition sociale, de l’agressivité, une irritabilité, des modifications de la personnalité, une incapacité à exprimer des émotions. »

Donc les prières quotidiennes seraient une précieuse source d’apaisement d’une zone aussi sensible de notre cerveau.

Chez les musulmans pratiquants, les multiples prosternations frontales effectuées lors des cinq prières quotidiennes  peuvent assumer efficacement cette fonction.

6/ Abusez des fruits et légumes

Pour la santé de votre cerveau, mangez équilibré. Buvez du thé vert, dont les polyphénols participent à la préservation du cerveau de la maladie d’Alzheimer. Mangez des fruits et légumes tels le pamplemousse, la pastèque, les tomates, des légumes et fruits verts, du poisson, des fruits de mer, de la viande…

Au lieu de suivre une diète drastique dont les effets peuvent vous causer des ennuis de santé, privilégiez une alimentation équilibrée et diversifiée.

7/ Évitez à tout prix le stress

Demandez-le au professeur montréalais le Dr Hans Seyle, à qui nous devons la découverte du stress et il vous le dira : le stress est un véritable poison cérébral. Il suffit d’une situation sociale très stressante pour détruire les nouveaux neurones dans l’hippocampe, une zone essentielle à la mémorisation.

Cela ne vous suffit pas? Lisez ceci : selon les chercheurs, une exposition chronique au stress provoque à long terme des signes physiologiques de la maladie d’Alzheimer.

À moins de vouloir finir votre vie dans un hôpital psychiatrique, en plus d’empoisonner la vie des gens autour de vous, vous n’avez pas le choix : évitez le stress comme vous évitez la peste!

Lisez le livre de Dale Carnegie, Stop Worrying and Start Living  pour avoir des idées concrètes qui vous aideront à mieux éviter le stress et également pour avoir des exemples de gens dont la négligence de la 7ème règle leur avait coûté cher…trop cher même.

8/ Stimulez votre intellect

Chacun, à sa mesure, peut choisir les activités intellectuelles qu’il apprécie le plus : Scrabble, sudoku (mes deux activités préférées), activité artisitique, jeux vidéo de stimulation cérébrale, etc. L’important, disent les experts, est de trouver une activité motivante qui implique un défi personnel.

En mettant en pratique de façon régulière et pondérée les 8 règles d’or du guide, votre vie sera meilleure car votre santé physique et mentale sera systématiquement améliorée. Faites-en l’expérience et vous serez étonné du résultat.

Bonne santé.

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