goals-quotes

Cinq étapes pour atteindre vos objectifs et réaliser vos buts


Qu’il s’agisse pour vous d’atteindre un but à court et à moyen terme ou de réaliser l’oeuvre de votre vie, vous aurez toujours besoin d’un plan précis et d’une méthode efficace. Ces derniers sont des outils indispensables à toute réalisation de projet peu importe sa taille et quelle que soit son importance.

La méthode en cinq étapes que je vous propose dans le présent article est inspirée du best-seller mondial Le moine qui vendit sa Ferrari, de son auteur Robin S. Sharma. Je l’avais choisie parmi mes lectures d’une dizaine de livres et d’articles spécialisés car elle me paraît simple, précise et surtout efficace. Vous allez pouvoir l’appliquer dans la réalisation de la plupart de vos projets – qu’il s’agisse, pour vous, de décrocher un meilleur emploi, d’améliorer votre productivité, de planifier un voyage ou tout simplement de faire des exercices et perdre quelques kilos en trop.

Étape 1 : Visualiser le résultat

Cette étape consiste à former une image mentale du résultat recherché. Par exemple, s’il s’agissait de perdre du poids, tentez de vous imaginer tous les matins, immédiatement après le réveil, en homme ou femme mince. Plus cette image mentale serait claire, plus le processus qui conduit à sa concrétisation serait efficace. On estime que cette projection ouvrirait la voie à la réalisation de ce désir.

Étape 2 : S’imposer une discipline et prendre publiquement des engagements

Exercer une pression sur soi-même n’est pas toujours une mauvaise chose. La raison principale pour laquelle les gens abandonnent leurs résolutions, c’est qu’ils ne s’imposent pas une discipline; ce qui les amène vite à retomber dans leurs vieilles habitudes.

Afin de mieux vous aider à persévérer, prenez publiquement un engagement. Par exemple, annoncez à votre entourage que vous allez perdre du poids, ou à votre supérieur que vous allez terminer la rédaction de votre rapport. La méthode est efficace : le simple fait de prendre les autres à témoin équivaut à une pression considérable pour honorer ses promesses. Voulez-vous savoir pourquoi? Tout simplement parce que personne n’aime perdre la face.

Étape 3 : Se fixer une échéance

Afin de réaliser un but, donnez-lui un délai précis. Ne vous fixez jamais un but sans lui donner une échéance. Cela vous aidera à coup sûr à éviter de vous égarer de l’objectif et, conséquemment, vous permettra d’atteindre aisément votre but dans les délais raisonnables que vous vous êtes prescrits.

Attention! Soyez réaliste. Apprenez à vous connaître. Les délais prescrits doivent tenir compte non seulement de la nature du projet à accomplir mais aussi de vos limites physiques, mentales, matérielles etc.

Étape 4 : Noter tous les détails

On ne vous le dira jamais assez : vous ne pouvez considérer un objectif comme tel que s’il est inscrit noir sur blanc. Procurez-vous un bloc-notes ou un calepin. Donnez-lui un titre. Donnez libre court à votre imagination. Soyez créatif. Intitulez-le Le livre de mes rêves, Le chemin, Le fabuleux destin de je ne sais qui…

Comme dans tout bon livre, répartissez le vôtre en chapitres : Personnel, Professionnel, Familial, Physique, Financier sont quelques suggestions. Après quoi, c’est de votre vie qu’il s’agit. Plus vous vous donnez les outils audacieux et créatifs pour réaliser vos désirs, davantage votre vie sera agréable et moins jonchée des mauvaises surprises.

Alerte : Vous avez rédigé tous les chapitres de vos rêves, c’est bien mais cela ne suffit pas. Maintenant, PRENEZ LE TEMPS D’Y JETER UN COUP D’OEIL PÉRIODIQUEMENT. Bien des gens notent noir sur blanc leurs objectifs voire des rendez-vous importants mais hélas! manquent à leur engagement pour la simple raison qu’ils ont omis ou négligé d’y revenir. Le fait de relire vos notes vous aidera à maintenir le cap sur votre feuille de route et de voir clairement dans quelle direction vous vous dirigez : nous ne pouvons pas atteindre une cible que nous ne voyons pas.

Étape 5 : Suivre la règle des 21

On considère que, pour qu’un nouveau comportement se cristallise et devienne une habitude, il faut répéter les mêmes gestes durant vingt et un jours d’affilée. C’est l’équivalent de trois semaines; ce qui s’avère une durée raisonnable pour commencer à installer dans votre quotidien de nouveaux comportements allant dans le même sens que ce que vous êtes en train d’accomplir. En effet, l’efficacité de cette étape consiste, entre autres, à substituer tranquillement les mauvaises habitudes longtemps acquises par de nouvelles bonnes habitudes.

En résumé

Représentez-vous une image mentale de ce que vous aimeriez accomplir; imposez-vous une discipline quotidienne; fixez-vous un délai précis et raisonnable; notez tous les détails dans un calepin et répétez les mêmes comportements durant vingt et un jours d’affilée et vous vous retrouverez dans le chemin qui conduit vers la réalisation de votre but quelqu’il soit. Rappelez-vous que vous ne DEVEZ rien. Libre à vous de vous servir des outils que vous jugez aptes à vous conduire vers la réalisation de vos propres buts dans la vie. Faites-le pour vous surtout par plaisir et par bonne volonté. Peu importe la méthode que vous préconisez, faites de votre mieux pour la mettre en oeuvre. Pour ce faire, vous aurez intérêt à l’adapter à votre réalité, à vos moyens, et surtout à la respecter en la prenant à coeur.

Accomplissez-vous!

4 réflexions sur “Cinq étapes pour atteindre vos objectifs et réaliser vos buts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s