8 milliards de dollars Baby


Non ce n’est pas le titre de la suite du film One million dollars baby de Clintt Estwood. C’est plutot un chiffre qui donne le vertige. Il s’agit du total des dépenses des étudiants étrangers qui fréquentent les établissements scolaires au Canada. Selon les récentes données (2012) d’une étude réalisée par le cabinet Roslyn Kunin & Associates, Inc. (RKA, Inc.) pour le compte du Ministère canadien des affaires étrangères et de la coopération internationale, l’impact économique du secteur de l’éducation internationale est immense. Il s’agit d’un secteur d’activité abondamment lucratif. Selon le Ministère, au Canada, les dépenses des étudiants internationaux s’élèvent à près de 8 milliards de dollars. A en croire le Ministère, le poids économique des services d’éducation fournis à ces étudiants surpasse celui des exportations d’hélicoptères et d’avions (6,9 milliards de dollars) et d’aluminium (6 milliards de dollars)

Seul au Québec, dont les établissements scolaires semblent jouir d’une popularité internationale non négligeable, on estime que les 32 225 étudiants internationaux qui ont fréquenté en 2010 les établissements universitaires québécois ont déboursé 1,01 milliard de dollars en droits de scolarité, loyer, nourriture et autres dépenses. L’activité économique générée par ces étudiants a permis la création de 8 000 emplois.

À la lumière de ces chiffres fracassants, il ne faudra plus s’inquiéter du flux massif des nouveaux arrivants scolarisés qui s’installent au Canada. Contrairement à ce que le laisse courir la croyance populaire locale, cette catégorie d’immigrants non seulement ne va pas  »voler » des emplois aux Canadiens qui se disent de souche, elle sera capable de résoudre un sacré problème économique en crééant même de nouveaux emplois, des milliers d’emploi!

À bon entendeur…

La version complète du Rapport à télécharger ici : Impact économique du secteur de l’éducation internationale pour le Canada, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Une réflexion sur “8 milliards de dollars Baby

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s