Le_Lecteur_de_cadavres

De l’importance du rêve


Aujourd’hui, nous bouclons la série des articles consacrés au Lecteur des cadavres, particulièrement à l’immense désir d’apprendre et de surmonter les obstacles dont fait preuve le personnage principal, Cí Song (qui deviendra, rappelons-le, le premier médecin lėgiste de l’histoire).

Au moment où il devait convaincre les sévères membres de l’académie de droit de sa capacité à relever le défi en se faisant accepter au sein de la prestigieuse institution, on lui demande la raison de son entêtement. Et lui de répondre:

 

– Parce que c’est mon rêve.
Voici la suite: (dans laquelle, Cí Song s’étalera sur l’importance d’avoir un rêve, même lorsqu’il parait, aux yeux des autres, irréalisable et improbable, pour ne pas dire, futile et insignifiant).
Le vieux hocha la tête.
– C’est la seule raison? Un homme a existé qui rêvait de voler dans les cieux, mais après s’être jeté d’un précipice, tout ce qu’il a obtenu, c’est de s’écraser sur les rochers…
Cí contempla les yeux éteints du vieillard. Il descendit de l’estrade et s’approcha de l’homme au regard vide.
– Quand nous désirons quelque chose que nous avons vu, il nous suffit de tendre le bras. Lorsque ce que nous désirons est un rêve, nous devons tendre notre cœur.
– Tu en es sûr? Les rêves conduisent parfois à l’échec…
– Peut-être. Mais si nos ancêtres n’avaient pas rêvé pour nous d’un monde meilleur, nous serions encore vêtus de haillons.
Mon père m’a dit un jour (sa voix trembla en disant cela) que si je m’obstinais à construire un palais dans les airs, je ne perdrais pas mon temps. Car c’était sûrement là qu’il devrait être. Il suffisait que je fasse suffisamment d’efforts pour construire les fondations qui le soutiendront.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s